1. Général

Nous pensons que les beaux projets permettent de valoriser ce qui est vendu pour les financer. Vendre à son entourage évite également de les solliciter sans contrepartie. Pour les acheteurs, enfin, c'est la promesse d'acheter « utile ».

Un « vide-grenier » ZEGOODMARKET, c'est donc une page présentant votre projet et les annonces d'objets et services à vendre en ligne pour le financer.

Les particuliers ouvrent un « vide-grenier » pour financer leurs projets (associatifs, personnels, sportifs, entrepreneuriaux etc…) en vendant en ligne ce qu'ils n'utilisent plus chez eux. Ils peuvent également relayer leur « vide-grenier » auprès de leur famille, amis, etc. pour que ceux-ci participent en achetant, complétant ou relayant à leur tour.

Les entreprises peuvent également ouvrir un « vide-grenier » pour que leurs salariés participent au bénéfice d'un projet, associatif par exemple.

OUI MAIS. Si vous avez des choses à vendre mais pas de projet, vous pouvez toujours vendre dans le « vide-grenier » de quelqu'un d'autre pour l'aider à financer son projet à lui. L'argent de vos ventes lui sera alors directement versé.

Sur la page de son projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton de droite « Ajouter une annonce ».

OUI. Nous voulons donner leur chance à tous les projets. Sans distinction de nature, de taille ni d'originalité. Tous sont les bienvenus : personnels, caritatifs, sportifs, culturels, entrepreneuriaux, etc. Nous pouvons toutefois supprimer ceux qui ne nous plaisent pas, mais c'est rare ;-).

Retrouvez nos quelques conseils sur Publier un beau projet

2 annonces est un minimum. Plus il y a d'annonces, plus votre « vide-grenier » est attractif.

Partagez-le un maximum autour de vous pour que votre entourage le complète.

OUI. Du moment que c'est licite, qualitatif, en bon état et vendu pour plus de 5 euros.

Sont interdits les objets cassés ou détériorés, les pièces détachées et les matériaux de construction. Sont également proscrits les tissus et textiles (rideaux, draps, serviettes etc.). Les vêtements et chaussures ne sont pas non plus les bienvenus, à l'exception des belles marques dans un état irréprochable.

Sont également prohibés les services pour lesquels le vendeur n'a pas la compétence.

Le porteur de projet et le site sont libres de supprimer les annonces qui ne leur plaisent pas.

Retrouvez nos quelques conseils sur Poster une belle annonce ?

OUI. 5 euros est un prix minimum. Pour atteindre ce prix, vous pouvez vendre par lot (ex. livres, DVD, vinyles, etc.).

Sous cette réserve, vous fixez librement votre prix (généralement 50% moins cher que le prix du neuf).

ZEGOODMARKET est entièrement gratuit et sans engagement pour les particuliers, quelque-soit le nombre de projets et/ou d'annonces publiés. Sur les ventes réussies, notre site prélève seulement des frais de fonctionnement : 10% du prix de vente (hors frais de livraison) + 1 euro par vente.

Si le « vide-grenier » est ouvert par un particulier, c'est ce dernier qui reçoit l'argent du « vide-grenier ».

Si le « vide-grenier » est ouvert par une entreprise au bénéfice d'une association, c'est cette dernière qui reçoit l'argent directement.

ATTENTION : les vendeurs qui complètent le « vide-grenier » d'un porteur de projet acceptent que l'argent de leurs ventes lui soit directement versé (à l'exception des frais de livraison, le cas échéant, qui sont remboursés au vendeur).

Hypothèse 1 : « vide-grenier » ouvert par un particulier

Quand le projet consiste à donner à une association habilitée, le particulier qui a ouvert le « vide-grenier » peut lui demander un reçu fiscal (laissé à l'appréciation de l'association). Les autres vendeurs, eux, sont considérés comme donnant au particulier qui a ouvert le « vide-grenier ». Ils ne bénéficient d'aucun reçu fiscal donc. Pour bénéficier d'un crédit d'impôt, à eux d'ouvrir leur propre « vide-grenier ».

Hypothèse 2 : « vide-grenier » ouvert par une entreprise

Si l'association bénéficiaire du « vide-grenier » est habilitée, chaque vendeur du « vide-grenier », considéré comme un donateur, peut lui demander un reçu fiscal (laissé à l'appréciation de l'association).

2. Booster les ventes de mon « vide-grenier »

PAS DE PANIQUE : demandez aux personnes de votre entourage de vous aider à compléter votre « vide-grenier » :

(1) en y publiant leurs annonces de choses à vendre à votre profit (RAPPEL: chacun stocke en moyenne plus de 40 objets inutilisés chez lui). Pour cela, pensez à partager le « vide-grenier » dans votre entourage par email et sur les réseaux sociaux.

(2) en vous donnant des objets à vendre : récupérez-les et postez les annonces correspondantes…

Sans budget marketing, le bouche-à-oreille reste la meilleure solution :

(1) Soyez clair et attractif quand vous présentez votre projet. Retrouvez nos quelques conseils sur Publier un beau projet

(2) Vos proches (famille, amis) seront vos premiers clients. Diffusez-leur votre « vide-grenier » et mobilisez-les. Grâce à nos outils sur le site, partagez instantanément votre « vide-grenier » sur les réseaux sociaux et par email. N'oubliez pas le téléphone …

(3) Soyez reconnaissant. Vos acheteurs sont vos bienfaiteurs. Tout comme ceux qui complètent votre « vide-grenier » en y publiant leurs propres annonces. Remerciez et informez les des évolutions de votre projet. Notre outil Ma Communauté (dans votre Compte Utilisateur) est là pour ça.

(4) Enfin, n'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et à rameuter bloggers et journalistes.

Retrouvez nos quelques conseils sur Créer le Buzz

La plupart des internautes ne regardent que les images. Utilisez donc de beaux visuels (photos ou images). Le visuel doit permettre d'identifier immédiatement votre projet ou ce que vous vendez sur votre « vide-grenier ». Soyez drôle, créatif et/ou émouvant. Il faut donner envie.

Pour vos photos, privilégiez la lumière du jour (sans contre-jour) et un fond clair et uni.

Tout visuel doit être téléchargé au format JPEG, PNG ou GIF. Avec une taille de fichier inférieure à 512 ko.

Les dimensions recommandées sont 1000x300 pixels.

3. Délivrer la commande

NON. Tout se passe en ligne et de manière 100% sécurisée. Dés que l'acheteur passe une commande que vous acceptez, son argent est reçu sur un compte bloqué. Ainsi, vous êtes garanti que l'acheteur est solvable.

Remise en main-propre. Elle présente tous les avantages : gratuité, convivialité, immédiateté et sécurité. La remise en main-propre permet aussi de vous assurer que l'acheteur n'a pas de réclamations sur l'objet.

Mieux, vous pouvez événementialiser la remise en main propre en réunissant tous vos acheteurs (et autres supporters) autour d'un verre. Dans un bistro par exemple. C'est un bon moyen de fédérer une communauté autour de votre projet.

OUI. Vous pouvez opter pour la livraison postale (case à cocher dans votre formulaire d'annonce). Elle n'est toutefois justifiée que si vous souhaitez toucher des acheteurs loin de chez vous. La livraison postale reste impraticable pour les gros objets ou les objets fragiles.

En cas de livraison postale, soignez votre colis pour éviter la casse. Et expédiez-le avec numéro de suivi (proposé par LaPoste, DHL etc.). Ce numéro permettra de suivre le colis à la trace jusqu'à son adresse de livraison.

Pensez à bien communiquer le numéro de suivi à l'acheteur. Et conservez-le précieusement. En cas d'incident, il peut prouver votre envoi et une possible défaillance du transporteur.

C'est l'Acheteur qui, une fois la vente réalisée, vous rembourse automatiquement les frais de livraison indiqués dans votre annonce.

Pour cela, vous devez seulement penser à remplir votre IBAN dans votre Compte Utilisateur (rubrique Mon Porte-Monnaie).

Toute commande d'un acheteur vous est automatiquement notifiée par email. Vous avez alors 72 heures pour l'accepter. Dés acceptation, vous recevez l'adresse électronique de l'acheteur. Et réciproquement. Contactez-le pour organiser la transaction.

Privilégiez si possible la remise en main-propre (voir ci-dessus)

4. Etre payé

OUI. Si l'acheteur n'a pas de réclamation suite à la vente, il vous communique son Code Secret (voir ci-dessous). Il vous suffit alors de l'enregistrer sur votre Compte Utilisateur (rubrique Mes Annonces). Si l'acheteur oublie de vous communiquer son Code Secret, pensez à le relancer.

Ensuite, pour recevoir l'argent sur votre compte bancaire, rendez-vous sur Mon Porte Monnaie (dans votre Compte Utilisateur) et cliquez sur « Recevoir l'Argent ».

L'acheteur reçoit un Code Secret. Il doit vous le communiquer, mais seulement une fois qu'il a reçu sa commande et que celle-ci correspond à l'annonce. Une fois le Code Secret obtenu de l'acheteur, vous n'avez plus qu'à l'enregistrer sur votre Compte Utilisateur (rubrique Mes Annonces) pour être payé.

Si la commande reçue par l'acheteur n'est pas conforme à l'annonce, il refusera probablement de vous communiquer son Code Secret. Le prix de vente reste alors bloqué, le temps pour vous de résoudre le problème avec l'acheteur.

PAS DE PANIQUE. Sans réclamation ni plainte de l'acheteur dans les 30 jours suivant votre acceptation de la commande, nous pourrons décider de procéder au paiement, comme si l'acheteur vous avait donné son Code Secret.

La rubrique Mes Annonces (dans votre Compte Utilisateur) vous permet d'accéder en temps réel à l'état de vos ventes.

La rubrique Mes Résultats (dans votre Compte Utilisateur) vous permet d'accéder en temps réel à toutes les statistiques de votre « vide-grenier ».

OUI. Mais attention : sur ZEGOODMARKET, les ventes sont libellées en Euros. Autrement dit, un acheteur vous payant en une autre devise pourrait se voir facturer des frais de change par sa banque.

1. Général

Il y a toujours le risque qu'un projet n'aboutisse pas. Ceci étant dit :

(1) vous pouvez toujours consulter le profil d'un porteur de projet sur Internet et les réseaux sociaux pour vérifier sa crédibilité. La plupart ne voudront d'ailleurs pas s'y « griller » auprès de leur communauté.

(2) vous pouvez utiliser la messagerie interne pour communiquer avec le porteur de projet et lui poser toutes les questions que vous voulez. Questions et réponses sont publiques sur la plateforme.

(3) ZEGOODMARKET assure un contrôle à posteriori et par échantillon des projets, notamment associatifs.

(4) Nous encourageons les porteurs de projet à assurer un suivi auprès de leur communauté.

(5) dans tous les cas, vous aurez reçu ce que vous avez acheté.

OUI et NON. Acheter dans le « vide-grenier » est le seul moyen de verser de l'argent au projet (ZEGOODMARKET n'est pas une plateforme de don ni de mécénat).

MAIS, vous pouvez toujours choisir d'acheter plus cher que le prix affiché dans l'annonce. C'est le fameux bouton « + » à droite du prix de vente. Vous pouvez aussi payer et renoncer à récupérer ce que vous avez acheté, ce qui s'apparente à un don.

2. Recevoir ma commande

Remise en main-propre. Elle présente tous les avantages : gratuité, convivialité, immédiateté et sécurité. Elle vous permet surtout de vérifier que l'objet correspond bien à vos attentes.

Le vendeur peut vous proposer la livraison postale (optionnel). N'optez que si le vendeur est loin de chez vous. La livraison postale reste impraticable pour les gros objets ou les objets fragiles.

En cas de livraison postale, n'acceptez que les livraisons avec numéro de suivi (proposé par La Poste, DHL etc.). Ce numéro permet de suivre le colis à la trace jusqu'à votre adresse de livraison.

Le vendeur, informé par email de votre commande, a 72 heures pour l'accepter. Dés son acceptation, vous recevez son adresse électronique. Et réciproquement. Contactez-le pour organiser la transaction.

Privilégiez si possible la remise en main-propre (voir ci-dessus)

3. Payer le prix de vente

Vous n'êtes débité que si le vendeur accepte votre commande dans les 72 heures. L'argent est alors bloqué sur un compte, le temps pour vous de recevoir votre commande. Une fois votre commande reçue, et si elle correspond à l'annonce, vous n'aurez plus qu'à remettre votre Code Secret (voir ci-dessous) au vendeur pour débloquer l'argent et lui permettre d'être payé.

En cas d'incident, vous pouvez donc bloquer la vente, le temps de résoudre le problème avec le vendeur.

OUI. Sur ZEGOODMARKET, les paiements sont 100% sécurisés par un prestataire externe adossé à une grande banque (MangoPay et Crédit Mutuel Arkea)

Lorsque le vendeur accepte votre commande, vous recevez un Code Secret. Vous devez le communiquer au vendeur, mais seulement une fois que vous aurez reçu votre commande et que celle-ci correspond à l'annonce. Le vendeur a besoin de votre Code Secret pour être payé.

Si vous recevez une commande non conforme à l'annonce, vous devez refuser de communiquer votre Code Secret. Votre argent reste alors bloqué le temps pour vous de résoudre le problème avec le vendeur. Prévenez-nous alors dés que possible sur contact(at)zegoodmarket.com en détaillant clairement et précisément les motifs de votre réclamation et en indiquant un numéro de téléphone pour vous joindre.

ATTENTION : sans réclamation ni plainte de votre part dans les 30 jours suivants l'acceptation de votre commande par le vendeur, nous pourrons procéder au paiement, comme si vous aviez bien reçu votre commande et donné votre Code Secret au vendeur.

ATTENTION : en cas de remise en main propre, aucune réclamation ne peut être retenue si vous avez accepté de repartir avec l'objet.

ATTENTION : concernant les vêtements et les chaussures, aucune réclamation ni demande de remboursement n'est possible. Pour ces articles, nous vous conseillons donc la plus grande prudence. Dans tous les cas, préférez la remise en main-propre afin de pouvoir les essayer sur place, le jour J.

Sans réclamation ni plainte de votre part dans les 30 jours suivants l'acceptation de votre commande par le vendeur, nous pourrons procéder au paiement, comme si vous aviez bien reçu votre commande et donné votre Code Secret au vendeur.

OUI. Une bonne note lui donne de la crédibilité pour ses prochaines ventes. A l'inverse, une mauvaise note met en garde de futurs acheteurs. Profitez-en pour nous faire part de vos commentaires sur ZEGOODMARKET.

La rubrique Mes Achats (dans votre Compte Utilisateur) vous permet d'accéder en temps réel à l'état de vos commandes.

OUI. Mais attention : sur ZEGOODMARKET, les ventes sont libellées en Euros. Autrement dit, si vous utilisez une autre devise, des frais de change pourront vous être facturés par votre banque.

En cliquant sur « OK », vous acceptez l’utilisation de cookies destinés notamment à vous offrir un meilleur service et à réaliser des statistiques de fréquentation. En savoir plus